Fonctions 2019-06-13T09:51:02+00:00

Critères de qualité et emplacements

Fonctions essentielles et recommandées

Un Point Mob de qualité doit répondre à un certain nombre de critères de qualité. Nous distinguons 5 thématiques :

  1. Offre de mobilité
  2. Services
  3. Orientation
  4. Intégration spatiale
  5. Aménagement

Au sein de ces thèmes, il existe une certaine hiérarchie. Cette hiérarchie est représentée dans l’image ci-dessous.

A. Offre de mobilité : transports publics réguliers, transports collectifs à la demande, voitures partagées, places de parking, taxi, kiss & ride, vélos et trottinettes partagés, infrastructure pour les vélos. Cette offre constitue le cœur du Point Mob. Les critères exigés sont spécifiques à chaque Point Mob.

B. Services:  Il est important de penser les Points Mob en terme de service pratique et convivial, et d’y associer des services supplémentaires et complémentaires à ceux de la mobilité. Billetterie, zone d’attente, point de restauration, au sein du Point Mob ou aux alentours de celui-ci.  Ces services seront également très différents selon le type de Point Mob.

C. Orientation: visibilité, identification, lisibilité, informations fournies. L’utilisateur du Point Mob doit toujours pouvoir se diriger facilement, que ce soit pour ce rendre au Point Mob, qu’une fois sur place.

D. Intégration spatiale: accès, qualité du trafic, sécurité routière, accessibilité (PMR), sécurité publique, confort et commodité pour l’utilisateur. Chaque Point Mob devra répondre aux critères d’intégration spatiale afin d’être bien intégré dans son environnement.  Par exemple, chaque Point Mob doit être implanté de manière à pouvoir atteint facilement et en toute sécurité.

E. Aménagement: logement et attractivité pour les acteurs locaux. Les Points Mob ont interaction intense avec le développement spatial de la région.

Le contenu pour chaque critère de qualité est complété à l’aide d’une matrice Points Mob (nous y reviendrons plus loin). Lors du choix des fonctions, une distinction est faite entre les fonctions essentielles et les fonctions recommandées.

mobipunt prestatie-eisen

Emplacements

Point Mob en ville ou centre ville 

Aujourd’hui, en Wallonie et à Bruxelles, il existe de nombreux endroits qui répondent presque ou entièrement aux conditions pour faire partie du réseau Point Mob : par exemple, véhicule en autopartage à proximité d’un parking pour vélos ou d’un arrêt de bus. Cependant, ces points clés de la mobilité ne sont pas toujours faciles à identifier. En remplissant les critères de qualité, nous pouvons facilement transformer ces lieux en de véritables Points Mob identifiables et reconnaissables, faisant partie d’un réseau unique de Points Mob.

Point Mob en zone commerciale

Les centres commerciaux doivent être facilement accessibles. Pour éviter que de tels centres ne soient atteignables qu’en voiture, il est utile d’investir dans un Point Mob offrant un large éventail d’options de mobilité. De cette manière, les visiteurs ne doivent pas nécessairement posséder une voiture pour aller faire leurs courses.

Conseil: En offrant un service de livraison (de préférence écologique), les visiteurs n’ont pas à se soucier de leurs achats et leur visite est encore plus agréable.