Home 2019-04-01T14:15:45+00:00

Qu’est-ce qu’un Point Mob?

Un Point Mob est un emplacement où se rencontrent différentes fonctions, principalement liées à la mobilité.
Les Points Mob sont conçus pour promouvoir et rendre accessible le transport multimodal à petite échelle.
Il est adapté aux besoins d’un quartier et plusieurs points peuvent être disponibles dans la ville. Tout comme une gare ferroviaire est la principale plaque tournante de la mobilité d’une ville, un Point Mob est le centre névralgique d’un quartier.
Sa fonction principale concerne la mobilité, mais d’autres services peuvent également être offerts : des informations sur les activités du quartier, une machine à pain, un casier pour les dépôts de colis, etc.
Un Point Mob comporte toujours différentes fonctions, dont au minimum l’auto-partage, la proximité des transports en commun, un parking pour les vélos et une accessibilité aisée.

Fonctions et emplacements 

Un Point Mob possède des fonctions essentielles : la mise à disposition d’un service d’autopartage, d’installations cyclistes et d’un arrêt pour les transports collectifs (transports publics, bus d’entreprise ou navette). En fonction de l’emplacement et des besoins de la zone, des fonctions supplémentaires peuvent être proposées : vélos partagés, bornes de recharge électrique, casiers, wifi, boîte aux lettres, etc. La note de projet contient une liste des fonctions possibles qui peuvent être présentes au Point Mob.

Les emplacements peuvent être des quartiers, des parkings périphériques, des zonings, etc. Les Points Mob peuvent être installés aussi bien en zone urbaine que rurale.

Objectif

L’objectif du Point Mob, en tant que centre de mobilité, est de faciliter les déplacements multimodaux, mais également de donner le choix du mode de transport en fonction du type de trajet à réaliser.
Un Point Mob permet de vivre sans posséder de voiture, mais sans sacrifier la mobilité. Partager permet d’obtenir une meilleure mobilité en occupant moins d’espace.

Aujourd’hui, en Wallonie et à Bruxelles, il existe de nombreux emplacement d’autopartage qui possède également des fonctions supplémentaires. Il s’agit déjà de Points Mob en soi.

Cependant, il n’y a aucune reconnaissance du concept, tant pour les urbanistes, les autorités, que pour les usagers. Donner un nom au concept et un visuel clair et reconnaissable, utilisé dans l’ensemble des régions, conduira à une augmentation de l’utilisation de ces sites, à une meilleure qualité et à un développement plus rapide de ceux-ci.

Dans cette optique, Taxistop a opté pour un nom et un logo clairs et souhaite ainsi faciliter et promouvoir davantage un comportement multimodal par le biais de la mobilité partagée.

Le nom ‘Point Mob’ est protégé en tant que marque déposée. Ce faisant, les initiateurs veulent s’assurer de la qualité des Points Mob.

Inspiration

Le concept de Point Mob (“mobipunt”) fût lancé en Flandre en septembre 2017 par Taxistop vzw et Autodelen.net. Les Points Mob ont été inspirés par les villes de Brême (Allemagne) et Bergen (Norvège) via le projet Share-North.

Les premiers « mobipunten » sont installés depuis juin 2018 à Deinze et Schoten, et une vingtaine d’autres communes travaillent actuellement au lancement de nouveaux Points Mob.

Au vu du succès grandissant de cette idée innovante, Taxistop asbl désire répandre et expérimenter cette idée en Wallonie et à Bruxelles.

Contact

En Wallonie et Bruxelles, les Points Mob sont une initiative de Taxistop asbl.
Si votre commune souhaite un accompagnement dans la mise en œuvre de Points Mob, veuillez nous contacter à hallo@mobipunt.be.